A la découverte des habitudes alimentaires autrichiennes !

    En visite en Autriche, nous avons découvert ce petit pays de 8 millions d’habitants aux habitudes alimentaires, assez éloignées des nôtres. Ici, le petit déjeuner est très copieux. On aime beaucoup le fromage et la charcuterie et ce, dès le matin. Avec tout le reste, des œufs, du jus d’orange, du pain, une boisson chaude…

C’est sûrement pour ça que le repas du midi est léger, donc rapide. Une petite collation et ça repart.

En revanche, on dîne à 18 h et là, on mange vraiment mais vraiment beaucoup : goulash, boulette de viande, escalope pannée (la célèbre schnitzel), ragoût de porc… (pas tout le même soir, quand même) et des desserts : les crêpes avec raisins secs et sucre, les beignets. Citons en quelques-uns : germknödel, mar illenknödel, palatschinken, kaiserschmarrn, milchreis,…). On comprend pourquoi ils dînent si tôt !

L’Autriche nous a fait l’effet d’un pays en mutation, plein de contrastes. C’est ainsi que vous trouverez à Vienne une épicerie exotique impressionnante nommée Prosi. Des produits ayurvédiques cotoient les feuilles de bananiers fraîches,  le red chili, la canne à sucre et la sauce aux huïtres japonaise.

Et le week-end , on cuisine ! Les produits fins de chez Mercourt et Spar Gourmet sont largement appréciés.

Un pays ancré dans des habitudes alimentaires anciennes, qui s’ouvre à d’autres saveurs. A suivre…

Ce contenu a été publié dans Vie à bord. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.