Ace International Food commercialise des fruits et légumes aux saveurs d’ailleurs
Situé à Saint-lyé-la.Forêt, Ace vend des fruits exotiques. La jeune société veut avant tout éveiller la curiosité du consommateur.
Une détermination puisée dans un parcours professionnel riche d’une quinzaine d’années dans le secteur du marketing et du
Commerce.
2010, passage à I ‘autonomie avec la fondation de la société Ace international Foods qui compte trois salariées. Corinne Ajinca se raconte en toute simplicité, rappelle que le maître mot de leur entreprise fondée avec Sylvie Barnot est la « curiosité »
Âgée de 39 ans, cette mère de famille de trois enfants, originaire de Saint-Cyr-en-Val, commercialise des fruits et des légumes exotiques. Rien à voir cependant avec une simple logique d’exportation. Il s’agit ici de déployer une véritable stratégie commerciale, dont elle maitrise tout à la fois l’aval et l’amont À savoir, connaitre l’origine de la production mais aussi prendre le temps de voir la demande émerger su le marché français.
Travail avec les professionnels
Premières étapes avec trois produits. Le premier est la carica du Chili. Cette espèce de Papaye est particulièrement goûteuse
et déià prisée localement.
Départ dimanche Pour les USA
Hasard des rencontres. En janvier dernier, Corinne Ajinca a été repérée par les services de I ‘ambassade américaine à Paris puis sélectionnée Pour faire partie du programme des Visiteurs internationaux. Existant depuis 1945, ce dispositif favorise les liens entre des Européens et des Américains Chaque année, une délégation est ainsi constituée. cette année, ceIle composée pour la France compte 31 membres. lls s’envolent dimanche et reviendront le 16 octobre. Le Programme prévoit des rencontres
avec des élus mois aussi des dirigeants ou des universitaires à Washington, Phoenix, Son Francisco et New york. L’occasion pour Corinne Ajinca de nouer des contacts avec différents industriels américains.
« J’ai pris contact avec m partenaire implanté à New York d’origine chilienne. Il exporte déjà ce fruit sur le marché américain », Corime Ajinca négocie avec succès la commercialisation exclusive pour la France, la Belgique et la Suisse. Elle porte ses premiers fruits.
« Nous sommes déjà référencés à la Grande épicerie de Paris et travaillons avec une dizaine de restaurateurs, dont le Domaine des Portes de Sologne », L’ambition est d’abord de se positionner sur une logique qualitative plus que de volumes. Autres fruits et légumes commercialisés, la banane plantain et la frite de manioc. « L’accord a été passé avec un exportateur de Miami originaire du Honduras. »
Fin janvier, les produits ont déjà été repérés lors du salon Sirha qui réunit des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. « Nous avons aussi été présélectionnés parmi 120 produits pour le concours de l’innovation lancé par lntermarché.
Vingt seront retenus et référencés nationalement durant trois mois. » Le couperet tombera le 27 septembre.
Semaine du goût
Action menée pour faire connaître leurs produits, un démarchage auprès des collèges du Loiret, en prévision de la semaine du goût organisée du 17 au 23 octobre. L’objectif, que la restauration collective locale puisse découvrir ces fruits et légumes.
« Nous avons déjà des réponses positives. L’ambition est de pouvoir séduire une dizaine d’établissements. »
Soulignant que la chaîne de production s’inscrit dans une logique d’économie raisonnée, la directrice commerciale d’Ace
International Foods annonce déjà deux nouveaux produits pour début 2012, la purée de patates douces blanches et le
100 % jus de carica « Un délice », annonce Corinne Ajinca. On est prêts à la croire, déjà curieux de ces saveurs d’ailleurs.
Matthieu Villeroy
La république du centre – 22 septembre – 2011